Entrainement intensif à la créativité
La semaine dernière, j’ai eu la chance de visiter les ateliers de la Scala, le Design Museum de Milan, le Studio du designer Achille Castiglioni, des vignobles dans la région de Namur en Belgique (si,si il y a des vignobles en Belgique), l’exposition Picasso au Museo Reina Sofia et la rétrospective Modigliani qui se tient jusqu’au 18 mai à Madrid.
Quel bain de créativité ! D’autant plus que – au cours de la même semaine – j’ai animé trois journées et demi de créativité , ainsi que participé à une réunion avec des collègues espagnols, consultants en créativité comme moi.
A la suite de ces visites à Milan et Madrid, ainsi qu’au Domaine du Chenoy à La Bruyère (c’est le vignoble wallon), mille et une idées activent mes neurones et mes synapses dans une étonnante danse mentale. Cela me donne l’idée d’un “entrainement intensif à la créativité”. Quelle est l’idée ?
1. Dans votre ville ou région, identifiez les cinq ou six sites et activités les plus créatives : une école de cirque, le musée des beaux-arts, l’atelier d’un peintre ou d’un designer, le laboratoire scientifique le plus pointu, l’opéra ou l’académie de musique, etc.
2. Organisez une visite par jour durant une semaine.
3. Adonnez-vous à la découverte créative de votre ville dans les différentes activités que vous avez sélectionnées muni de votre carnet à idées et de votre appareil photo.
4. Chaque soir rédigez un petit texte de synthèse de vos découvertes : quelques phrases suffisent.
5. Laissez les idées vagabonder librement dans votre esprit et vous inspirer pour l’avenir.
Cette expérience, j’en suis sûr, sera pour celui qui s’y prête une véritable cure de créativité, aussi bénéfique qu’une cure de vitamine C.
Photo prise par Mark Raison le 9 mars 2008 : facade de la FUNDACION CAJA MADRID à Madrid où se déroule l’exposition MODIGLIANI.