Entreprise, un blog pour quoi faire ? (1)

le dimanche 04 septembre 2005

Depuis des mois je défends l’idée qu’un blog-note peut être un outil de communication exceptionnel pour une entreprise. « Mais non, c’est pour les adolescents » est la réponse automatique qui semble avoir été apprise par tout le monde.

Il est un fait que les blog-notes ont été popularisés par les jeunes : ils ont en trois ou quatre ans colonisé la blogosphère. Il semblerait qu’aujourd’hui plus d’un million d’adolescents français auraient leur carnet personnel en ligne. Une vraie révolution dans le système de communication sociale.

Alors pourquoi une entreprise aurait-elle un blog-note ?

Pour permettre à ses clients d’avoir des nouvelles au jour le jour sur les activités de l’entreprises, sur ses nouveaux produits et projets, sur ses promotions. Les avantages d’un blog-note sont considérables, surtout par rapport à un site internet :

< facile à créer et à mettre à jour. Par exemple, mettre en ligne le présent article m’a pris, montre en main, deux minutes;

< quotidien, il donne des nouvelles fraîches, actuelles, inédites au jour le jour ;

< proche, il invite à utiliser un ton plus simple, plus direct qu’un site internet, par nature plus institutionnel;

< gratuit, ou presque, selon la formule choisie;

< opportuniste, il y est facile de « faire des coups » très rapidement. Vous annoncez une promotion temporaire ou un cadeau, par exemple valable durant six heures et vous savez immédiatement ce qu’elle donne, s’il convient de la prolonger ou l’interrompre. Et cela gratuitement;

< sympatique, il vous permet de parler directement à vos clients, de leur faire des clins d’œil, de créer une complicité.

A SUIVRE DEMAIN : 10 millions de dollars pour un blog !