Envie d’Inde (2/3): Le Grand Roman Indien

le mardi 06 janvier 2009


Voici tout simplement la saga de l’Inde moderne du jeune Gandhi à la fin des années Indira Gandhi. L’humour de Shashi Tharoor n’a ici rien a envié à l’humour anglais. Chaque page est délicieuse.

Selon Tharoor,« l’Inde n’est pas un pays sous-développé°, mais au contraire une nation hautement développée dans un état de décadence avancée (…). Tout en Inde est surdéveloppé, en particulier la structure sociale, la bureaucratie, l’appareil politique, le système financier, le réseau universitaire, et les femmes par-dessus le marché ».°°.

L’épisode de la Marche des Mangues est époustouflant. Il met en évidence le flair, l’audace, l’art de la mise en scène et la créativité politique de Gandhi face à l’impérialisme britannique.

Ce roman est une galerie impressionnante de portraits inoubliables qui touchent à l’universalité. Il est à noté que ce « grand roman de l’Inde » est construit sur des éléments du Mahabarata, l’une des plus grandes épopées de la littérature mondiale, et que les noms des personnages et des lieux ont été modifiés. Ainsi Gandhi devient-il Gangati, Nehru est Dhritarashtra et Lord Mountbatten, le dernier des Vice-rois des Indes, est l’ineffable Drewpad. Etc.

Un grand roman, un grand livre !

° Le livre a été écrit en 1989.
°° Page 17.

A lire : THAROOR Shashi, Le Grand Roman Indien, Paris, Ed. du Seuil, Coll. Points n°P1047, ISBN 978-2-02-056.