Etes-vous génial ?

le dimanche 10 mai 2009

Qu’est-ce qu’un génie ? Quelle est la magie qui fait un Mozart, un Einstein, un Picasso ? L’Occident a longtemps cultivé une vision romantique du génie créatif, cet être exceptionnel, naturellement doué qui s’élève, tel un ange, au-dessus du commun des mortels.

David Brooks écrit dans le New York Times un article passionnant sur le sujet. Se basant sur les livres de  Daniel Coyle “The Talent Code” et de Geoff Colvin “Talent Is Overrated”.

Pour ces auteurs, ce qui fait la vraie différence, c’est la pratique, la pratique et la pratique. C’est avoir 10.000 heures de répétition pour l’acteur, d’écriture pour l’écrivain, de recherche pour le savant. Il faut du talent, mais ce n’est pas l’élément-clé.

C’est la persévérance dans la durée, la constance dans l’effort, les riches feed-backs (des parents, d’un ami, d’un expert, d’un mentor, …) qui nourissent les progrès, qui permettrait d’accéder à l’excellence créative.

Il y a longtemps que le débat est ouvert sur le sujet ; il n’est pas prêt d’être clos ! Quel est l’être génial qui nous révèlera la source authentique du génie chez l’être humain ?

SOURCE: NEW YORK TIMES, Brooks David, Genius : the modern view, April 30th,  2009.