Etre soi-même selon Oscar Wilde

le jeudi 24 janvier 2013

Oscar Wilde (1854-1900) disait avec justesse « Soyez vous-même. Tous les autres sont déjà pris« .
Ceci me paraît encore plus puissant dans notre Société de la Créativité * d’aujourd’hui qu’à l’époque victorienne dans laquelle vécu le grand écrivain irlandais. Il me semble que les trois principales questions à se poser aujourd’hui sont :

Quelle est mon vrai talent ?

Quelle est ma vraie passion ?

Qu’est-ce que j’ai vraiment envie de changer fondamentalement ?

Changer fondamentalement ? Oui, qu’ai-je envie d’améliorer, de bouleverser ou de révolutionner dans ma vie, dans mon entourage, dans mon pays ou dans le monde : à chacun de déterminer l’ampleur de son champ de créativité. Un poète peut avoir envie de remuer ses états du moi pour produire une oeuvre littéraire originale, alors qu’un scientifique rêve de simplifier la vie de tels ou tels types de malades astreints à une convalescence longue et compliquée.

Alors, soyez vous-même avec votre talent, votre passion et votre changement !

* Après l’économie de survivance, l’âge de l’agriculture, la société industrielle, la société des services, nous serions entrés vers 1990-1995 dans « La Société de la Créativité » qui se caractérise par l’émergence d’un nouveau groupe social : « la classe créative ». Si vous lisez régulièrement ce blog, vous faites probablement partie de cette nouvelle « creative class ». Bienvenue au club !