Ferran Adria ferme El Bulli pour mieux se réinventer
La nouvelle créative de la semaine est le fait de l’HyperChef catalan Ferran Adria. Ce mardi 26 janvier il a annoncé qu’il allait fermer de 2010 à 2014 son célèbre restaurant EL BULLI situé à Rosas, près de Girone.
Il a déclaré que dorénavant « on change tout ! Continuer à faire une cuisine créative au niveau où nous sommes, et grader le restaurant ouvert, c’était totalement impossible. Si nous voulons aller encore au-delà, il nous faut inventer un nouveau modèle ». Et d’affirmer : « Ce qui est certain, c’est que le format de El Bulli tel qu’il est aujourd’hui, c’est fini ! » (1).
Ferran Adria a au cours des vingt dernières années révolutionné la cuisine. Avec son équipe, il a découvert de nouveaux territoires gastronomiques. Sa démarche créative a toujours été résolument rupturiste ; il y consacrait la moitié de chaque année dans son laboratoire de Barcelone, allant jusqu’à fermer son restaurant six mois par an pour se consacrer à la recherche.
Aujourd’hui il a le courage de prendre la décision de fermer El Bulli pour une période de deux ans, afin de se réinventer. « Se ressourcer, réfléchir et préparer la feuille de route d’El Bulli jusqu’en 2020 » a-t-il déclaré au quotidien Le Monde (2).
L’HyperCréativité telle que la pratique Adria demande de la disponibilité, de la lucidité et du temps d’expérimentation. Ferran Adria a fait le choix de se mettre en jachère et de prendre la distance nécessaire.
La presse internationale met en avant que d’autres raisons justifierait la décision du patron d’El Bulli.
(1) Source : L’Hôtellerie Restauration, El Bulli, c’est fini !, 28.01.10,
(2) Source : Le Monde, Mauvaise passe pour El Bulli, 29.01.10.