Festival International du Livre Mangeable

le jeudi 23 février 2006

Le livre devient enfin une véritable nourriture spirituelle ! Avec le Festival International du Livre Mangeable qui se déroulera pour la première fois à Montréal le 1er avril prochain (!!!), vous pourrez vraiment déguster les madeleines de Proust ou frôler l’indigestion avec les x tomes de "La Comédie Humaine" !

Le site de Béatrice Coron vous invite à la dusgustation livresque ! http://books2eat.com/frenchindex.html

Bonne lecture et bon appétit !

P.S. : moi je prendrais bien un feuilleté aux pommes de Normandie …

COMMUNIQUE

Le Festival international du livre mangeable se déroule annuellement le 1er avril, dans plusieurs pays : Allemagne, Angleterre, Australie, Brésil, Canada, France, Hollande, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Maroc, Mexique, Nouvelle-Zélande, États-Unis.

L’année 2006 verra la première édition québécoise de ce festival original et audacieux, qui souligne le jour anniversaire du célèbre gastronome français Jean-Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826), connu pour son traité érudit et humoristique, Physiologie du goût, et bien sûr pour le fameux fromage qui porte son nom.

Ce jour, qui est aussi celui du Poisson d’avril, est sans aucun doute l’occasion par excellence pour mettre à la bouche les pâtes à feuilleter, les mots croustillants et les vers chocolatés, car les « livres » sont dégustés le jour même de l’événement.

L’idée de confectionner des livres comestibles est de Judith A. Hoffberg. Elle lui est venue en 1999, lors d’un dîner de Thanksgiving réunissant à New York des créateurs de livres d’artiste. Depuis 2000, le site Internet de Béatrice Coron concrétise et immortalise ces banquets livresques.

http://books2eat.com/frenchindex.html

À l’initiative de la maison d’édition et de diffusion Adage, Montréal tiendra donc le 1er avril 2006 sa première édition du Festival international du livre mangeable, en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), dont les chocolatiers-pâtissiers rivaliseront de génie culinaire pour se mériter le prix Brillat-Savarin. Ce prix, offert par la Librairie Gourmande du Marché Jean-Talon (www.librairiegourmande.ca), sera remis au lauréat ou à la lauréate par un chef reconnu et le « livre » gagnant sera dégusté par une personnalité médiatique. Des livres de recettes offerts par les Éditions de la Pastèque et les Éditions de l’Homme seront offerts en prix de présence.

Chaque création fera référence à une œuvre littéraire québécoise. Les participants sont commandités par un libraire, un auteur, un éditeur du Québec ou un ami de la littérature. L’événement bénéficie de l’appui de l’ANEL (Association nationale des éditeurs de livres), de l’UNEQ (Union des écrivaines et des écrivains québécois) et de l’ALQ (Association des libraires du Québec). Le Festival s’incrit au calendrier des activités de Montréal capitale mondiale du livre.

Rendez-vous le 1er avril 2006 de midi à 14 heures, dans le hall Saint-Denis

de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ)

3535, rue Saint-Denis, Montréal (métro Sherbrooke)

Au programme

dégustation de livres comestibles

avec un bon verre de lait,

lecture de textes gourmands, musique de table

et remise du prix Brillat-Savarin

Information : Francine Allard, directrice du festival – 450 479 8156