Géniaux Duchamp, Man Ray et Picabia
Le Museu Nacional d’Art de Catalunya
– le MNAC – de Barcelone offre une belle perspective sur le génie des trouble-fêtes qu’étaient Marcel Duchamp (1887-1968), Man Ray (1890-1976) et Francis Picabia (1879-1953).
Une amitié profonde et festive a uni ces trois hommes, que ce soit à Paris ou à New York. Fréquentant les milieux de l’avant-garde, ils interrogèrent l’art à leur manière, c’est-à-dire avec impertinence, dérision et … génie. Ils étaient animés d’une rare joie de vivre et de partager et ils s’amusaient à déconstruire, à remettre en question, à se moquer des croyances de leur époque.
L’une des questions centrales de leur démarche était : est-il possible de créer une œuvre sans que ce soit une œuvre d’art ? Question demeurée sans réponse.
Notons que l’érotisme était d’une importance centrale dans leur œuvre. La sexualité était omniprésente, obsédante. N’oublions pas que leur démarche s’inscrivait dans l’Europe et l’Amérique des années ’20 et ’30 et que la sexualité était encore un énorme tabou dans nos sociétés bourgeoises occidentales. Tous trois trouvèrent là un terrain propice à la provocation et à l’originalité.