Guerre et paix chez les psys

le vendredi 21 avril 2006
La guerre des psys aura-t-elle lieu ? Les milices psychanalytiques vont-elles affronter les bataillons cognitivistes ? Les Casques Bleus de l’O.N.U. devront-ils intervenir dans les salons parisiens pour créer une ligne de démarcation entre les défenseurs de la Psychanalyse et les tenants des TCC, les Théraphies Comportementales et Cognitivistes ?

Pour la consultante et coach Hélène Vecchiali, la guerre des psys n’aura pas lieu … et n’a pas lieu d’avoir lieu ! Pour elle un psychothérapeute guerrier serait l’équivalent … d’une diététicienne obèse !

Merci, Hélène, de nous rappeler que ni les psychanalystes ni les comportementalistes ni les cognitivistes n’ont le monopole de l’âme*.

Ce livre a aussi le mérite d’expliquer clairement les différences théoriques et pratiques entre les psychothérapies dans un langage simple et dans un style enlevé.

L’an passé, Héléne Vecchiali a publié aux Editions Calmann-Levy un très remarqué "Ainsi soient-ils", livre dans lequel elle défend l’idée qu’il n’y a pas de vraies femmes sans de vrais hommes. .

* VECCHIALI Hélène, Guerre et Paix chez les Psys, Paris, Calmann-Lévy, 2006, ISBN 2-7021-3664-8, page 28.