Il était une fois …

le vendredi 23 décembre 2005

Mon amie Marie Herbiet organise un atelier d’écriture consacré aux contes le 27 janvier prochain. Une occasion pour chacun d’entre-nous d’écrire ses propres mots derrière l’expression légendaire "Il était une fois …".

Renseignements et inscriptions : herbiet.madly@skynet.be

Atelier Conte

Les Personnages Clef

dans les Contes de Fées

Atelier interactif & ludique
pour découvrir les différents personnages
qui sommeillent en nous.

Vendredi 27 janvier 2006 de 9 :30h à 12 :30h

Espace Soin et Bien-Etre

Autrefois, les contes avaient une place importante dans les familles. Les grands-parents, parents et enfants habitaient dans la même maison. Les hommes et les femmes avaient peu de loisirs. Ils consacraient la plupart de leur temps aux besoins de subsistance : la culture, l’élevage, les moissons, la confection d’habits, les lessives, cuisson du pain. Le savoir faire se transmettait de parents à enfants, par le geste, en pratiquant les activités ensemble. Il en fût de même pour les métiers, par le biais du compagnonnage.

Vécu de la sorte, c’était bien plus qu’un métier qui était transmis aux enfants et aux apprentis. C’était l’expérience de la vie dans sa globalité qui coulait de génération en génération. Et le soir, au coin du feu, les aînés racontaient les histoires et les légendes qu’ils avaient eux-mêmes entendues racontées, maintes fois, depuis leur enfance.

En ce sens, les contes sont les traces laissées par nos prédécesseurs sur le chemin de la vie.

C’est ainsi que nous retrouvons une structure commune dans les contes, sorte de fondations de la sagesse humaine.

Les contes de fées évoquent généralement le chemin qui mène au plein épanouissement de nos potentialités. On y retrouve des personnages clef :

* le Roi, garant de l’ordre dans le royaume.
Un jour, cet ordre est rompu, ce qui amène le Roi à lancer un défi.
* Le Héros est celui à qui le défi s’adresse. Il se retrouve face à sa quête avec ses doutes et avec son cœur.
On dit que c’est précisément lorsque le Héros a dépassé ses doutes et qu’il se lance de tout son cœur dans sa quête que des évènements impossibles se réalisent : la Fille aux Mains Coupées voit ses mains repousser, la Bête se transforme en Prince Charmant.
* L’impossible qui se réalise est l’attribut des Fées.
Elles sont tantôt bénéfiques (la Fée Bleue de Pinocchio) ou maléfiques ( la Vieille Fée dans la Belle au Bois Dormant).
* La Sorcière ou la Marâtre sont également des personnages clef.

Si les contes nous parlent tellement, c’est que nous nous y reconnaissons. Chacun, chacune, nous sommes le Héros, l’Héroïne de notre vie.


Nous connaissons des périodes de notre vie où l’ordre est rompu, où nous nous sentons déchirés intérieurement, perdus dans le doute. Nous sommes tel un champ de bataille où s’affrontent différents personnages. Ce sont des moments où nous avons besoin de rencontrer notre Marraine-Fée.


A l’opposé, nous expérimentons le joyeux de la quête accomplie, la réunification de soi. Les différents personnages s’unissent et « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».

Il nous arrive aussi de nous sentir ou de rencontrer une Fée, une Sorcière, un Voldemort en famille, au bureau ou l’ors de nouvelles rencontres.

Ainsi donc, nous sommes porteurs de Héros, de Fées et de Sorcières dans notre quotidien.

Proposition

L’atelier invite, de façon interactive et ludique, à laisser s’exprimer les différents personnages qui nous habitent et à leur donner vie, le temps d’un conte.

Le jeu

* Il était une fois… choix d’un conte traditionnel qui sera raconté pour le plaisir de nos oreilles. Nous accueillerons les souvenirs, les images qui nous reviennent au contact du conte.

* Identification des personnages clef dans le conte

* par petits groupes, nous nous pencherons sur chacun des personnages clef. Quels liens faisons-nous entre ces personnages atemporels et les personnages qui sommeillent en nous et dans notre entourage quotidien ? A partir de ces liens, nous ferons vivre les personnages en leur donnant une taille, une corpulence, une voix, un tempérament, un passé, sa façon propre de se comporter.

* Il était une fois… avec les personnages clé réinvestis par nos images et nos sensations du moment, nous reprendrons le conte et, par le récit collectif, nous en créerons une version inédite.

L’animatrice

Marie-Madly est entrée dans l’univers des contes lorsqu’elle est devenue marraine d’une petite fille.

Ingénieur commercial et financière de profession, Marie-Madly considérait son langage cartésien bien pauvre pour dialoguer avec sa filleule et surtout, pour répondre adéquatement aux questions pertinentes que posent les enfants (« dit marraine, est-ce que ça existe les fées ? »).

Le langage des contes lui est apparu comme un outil de communication qui fait des miracles.

Passionnée d’éducation (son premier métier était professeur de mathématiques), Marie-Madly a très vite découvert les vertus pédagogiques des contes.

Elle définit elle-même les contes comme « des racines qui nous relient à notre essentiel et qui abreuvent notre intuition et notre créativité ».
Elle a approfondi l’analyse de la symbolique des contes et expérimenté l’apport des contes dans la dynamique corporelle.

Adepte de l’activité artistique, elle a abordé le théâtre, le chant, la musique, l’art de conter. Et c’est tout naturellement que les contes s’expriment au travers de l’échange verbal et de la créativité artistique dans les ateliers qu’elle propose. Aucune aptitude artistique n’est nécessaire pour y participer.

Détails pratiques

L’atelier aura lieu le vendredi 27 janviers 2006

De 9h30 à 12h30

à l’Espace Soin et Bien-Etre de la Piscine Victor Boin

38, rue de la Perche à Saint-Gilles.

Paf : 8 eur / 5 eur

Inscription INDISPENSABLE en contactant :

Dina Cino au 02/538.31.08 entre 9h30 et 10h ou

Nitha Berdier au 0484/77.69.24 de 14h à 18h du mardi au vendredi

Marie-Madly Herbiet par mail : herbiet.madly@skynet.be