Indispensable avant de commencer 2009

le lundi 15 décembre 2008

Dans quelques jours nous abandonnerons 2008 pour entamer une nouvelle année. Vu l’évolution de la situation économique et sociale, tant au niveau international que local, il est certain que l’année 2009 exigera de chacun de nous une grande dose de créativité et d’innovation.

Imaginer de nouvelles manières de faire, concevoir des projets originaux avec des moyens réduits, susciter des initiatives hors des sentiers battus, voilà une bonne partie du programme qui occupera les dirigeants, managers et employés durant les douze prochains mois. On s’en réjouit !

Pour faire place à la nouveauté, il est indispensable de vider ses armoires, de liquider les dossiers du passé. Il s’agit de faire de la place dans votre bureau et dans votre tête ! A Buenos Aires, il est de tradition de jeter par les fenêtre le 29 ou le 30 décembre, si ma mémoire est bonne, les dossiers et les papiers inutiles de l’année écoulée. Les grandes avenues et les élégantes rues de la capitale argentine se retrouvent en quelques heures recouvertes de tonnes de documents plus ou moins confidentiels ! Absolument géant et symbolique du passage d’une année à l’autre. Ceci dit, bien sûr, nous ne vous recommandons pas de balancer vos archives par-dessus bord …

Mais avez-vous prévu un ou deux heures pour ranger votre bureau, pour le nettoyer de fond en comble. Mon rêve serait que quand je reprendrai le travail début janvier, mon bureau soit imposant de fraîcheur, de disponibilité pour la créativité, l’innovation, l’initiative. Que mon bureau soit une vraie page blanche face à l’année nouvelle …