Journal d’un … en pyjama
Le dernier livre de Dany Laferrière, “Journal d’un écrivain en pyjama“, est particulièrement inspirant. C’est une véritable mise à nu du processus créatif par un créatif passionné de littérature. A propos du “métier d’écrivain”, Laferrière précise qu’ “à mon avis ce n’est pas un métier. C’est une façon de se tenir” .
Le titre du livre de Laferrière m’inspire particulièrement. Pourquoi la Maison Grasset ne commencerait-elle pas une collection “Journal en pyjama de …” sur le style “Le Dictionnaire amoureux de …” des éditions Plon. Aujourd’hui plusieurs dizaines de titres ont été édité dont Le dictionnaire amoureux de l’opéra, de l’humour, de Napoléon, de la Chine, des explorateurs, des dictionnaires. Si, si, “Le dictionnaire amoureux des dictionnaires” existe; il fait plus de 1000 pages et est l’oeuvre d’Alain Ray, le “gardien” du Dictionnaire Le Robert.
GRASSET donnerait ainsi la parole – ou plutôt la plume à une multitude de célébrités, d’experts et de passionnés pour écrire leur “Journal en pyjama”.
Ainsi, on pourrait imaginer le “Journal d’un président en pyjama” par François Hollande,
le “Journal d’un footballeur en pyjama” par Zlatan Ibrahimović,
le “Journal d’un Belge en pyjama” par Benoît Poelvoorde,
le “Journal d’un boson en pyjama” par Higgs et Englert (Prix Nobel de Physique 2013),
le “Journal d’un créateur en pyjama” par Karl Lagerfeld,
le “Journal d’un journal en pyjama” par Berger, Niel et Pigasse
le “Journal d’un pyjama en pyjama” par Damart
le “Journal de la French Touch en pyjama” par Daft Punk
… et le “Journal d’une écrivaine en pyjama et chapeau” par Amélie Nothomb.