La créativité chez PIXAR
Au cours des vingt dernières années les studios PIXAR ont révolutionné le monde du dessin animé par un travail d’images de synthèse exceptionnel.
Avec ses œuvres majeures Toy Story (1995), Monsters Inc (2001), Finding Nemo (2003), Cars (2006) et maintenant Ratatouille (2007), PIXAR a été une entreprise innovatrice grâce à ses films d’animation conçus par ordinateur.
L’ACMI, l’Australian Center for the Moving Image de Melbourne, consacre une superbe exposition aux vingt ans de PIXAR. Une remarque du réalisateur John Lasseter, réalisateur qui reçut un Oscar pour Cars en 2006 est à mise en avant à l’entrée de l’expo: « Les ordinateurs ne créent pas des films d’animation, pas plus que les crayons ne créent des dessins. Ce qui crée des films d’animation, c’est l’artiste »*.
Et c’est vrai que cette exposition à l’ACMI est une remarquable exposition artistique, exposition que tous les passionnés de créativité apprécieront.
Il est à espérer que l’expo « Pixar : 20 years of animation » vienne rapidement en Europe !
* Traduction libre de Mark Raison. Texte original : « Computers don’t create computer animation anymore than a pencil creates pencil animation. What creates computer animation is the artist”.