La créativité de Léonard de Vinci (7/8)
Comment Léonard aurait-il pu vivre sans ses notes ? Qu’aurait été l’oeuvre de Léonard sans ses Carnets ? Que saurions-nous des observations, des pensées, des projets et des rêves du grand artiste et scientifique toscan s’il n’avait pas écrit, calculé, ébauché et dessiné régulièrement, s’il n’avait pas rempli la douzaine de ses Carnets qui nous sont parvenus (combien d’autres Carnets ne nous sont inconnus, ayant disparu au cours des siècles ? Mystère historique !) ?
Penser, réfléchir, imaginer, projeter, c’est une chose dans le processus créatif. Noter, griffonner, schématiser, dessiner, mindmapper, en est une autre. Et le carnet à idées – qu’un ami québécois appelle le carnet de vagabondage, est l’allié indispensable au créatif.
Faites de votre carnet à idées le réceptacle de vos questions, de vos observations, de vos conversations, de vos rêves les plus fous, de vos idées quotidiennes, de vos ambitions et désirs. Et, surtout, utilisez-le chaque jour. Choyez-le; c’est probablement le meilleur ami de votre créativité !