La cuisine japonaise selon Harumi Kurihara
Limiter la gastronomie japonaise aux sushi, sashimi et wasabi, c’est comme croire que la cuisine française est exclusivement faite de foie gras, de camembert et autres dames blanches. Le talent des chefs japonais est extrêmement étendu et varié, et même si les poissons ont leurs faveurs, ils offrent une gamme richissime de mets plus raffinés les uns que les autres. S’il est un mot qui caractérise la cuisine japonaise, c’est bien le mot « raffinement ».
La grande prêtresse de la gastronomie japonaise est Harumi Kurihara. Cette Chef est propriétaire de cinq restaurants et de vingt-deux boutiques au Japon. Son livre « Harumi’s Japanese Cooking » s’est déjà vendu à plus de … un million d’exemplaires ! Elle doit son succès à son approche simple et élégante de la cuisine.
Ce livre a remporté le prix international "Best Cookbook of the Year 2004" aux 10th Gourmand World Cookbook Awards. Il est indispensable pour qui veut comprendre la cuisine japonaise et … le Japon d’aujourd’hui. Entre tradition et créativité, entre savoir-faire et imagination.
Mon menu de rêve pour ce midi ?
Soupe miso au palourdes (page 43)
Coquilles Saint-Jacques sautées à la sauce miso (page 31)
Boeuf de Kobé au poivre japonais et à la purée de pomme de terre au gingembre (page 117)
Sorbet de melon (page 154)
Référence : KURIHARA Harumi, Harumi’s Japanese Cooking, London, Conran Octopus Limited, 2005, ISBN 1-84091-408-4