La force de l’enthousiasme

le mardi 13 janvier 2009

L’inventeur de la pasteurisation et du vaccin antirabique  Louis Pasteur (1822-1895) disait que « ce sont les Grecs qui nous ont légué le plus beau mot de notre langue : le mot enthousiasme du grec en theo, un dieu intérieur ».

Le Dictionnaire Historique de la Langue Française précise que enthousiasmos signifie transport divin et est formé sur le verbe enthousiazein, être inspiré par la divinité.

Au XVIème siècle, le mot enthousiasme signifie « la force qui pousse l’homme à créer ». Ce n’est qu’au XVIIIème siècle que le mot fixera son sens moderne : « exaltation  poussant à agir avec joie ».

Or, nous savons tous que c’est la passion, la joie, l’ardeur, la flamme qui conduisent à la création. Il n’y a rien – ou si peu – de significatif sans la force de l’enthousiasme. C’est lui qui bouscule les habitudes, les routines, les certitudes surannées, ainsi que les inerties les plus lourdes. L’enthousiasme est le moteur de l’initiative, de l’esprit d’entreprise et de l’innovation.

L’enthousiasme est le meilleur ami de l’homme d’action !

Je vous souhaite une journée passionnante et pleine d’enthousiasme partagé.

° Source : Dictionnaire Historique de la Langue Française, Paris, Ed. Le Robert, 1992, ISBN 2-85036-187-9, Tome I, pages 697-698.

Extrait de la conférence de Mark Raison "La Puissance de l’enthousiasme"