La Grande Muraille Verte

le mardi 11 septembre 2012

S’il est un beau “projet impossible”, c’est bien la G.M.V., la Grande Muraille Verte. Pour faire face à la désertification et au déboisement du Sahara, onze pays africains concernés ont conçu un projet transcontinental qui a été lancé en 2007.

Il s’agit de créer un corridor de verdure de 15 kilomètres de large de Dakar au Sénégal jusqu’à Djibouti, en Afrique de l’Est, c’est-à-dire sur 7.100 kilomètres de long.

Deux idées me viennent à l’esprit en pensant à ce “projet jaune” (1) :

1. Pourquoi l’Union Européenne ne créerait-elle pas une sorte de “Brigade Verte” qu’elle mettrait à la disposition des Etats impliqués dans le projet de G.M.V. Elle serait composée de volontaires, de jeunes en service civil, etc. et dépendrait bien sûr à 100% des autorités locales.

2. Pourquoi ne pourrions-nous pas, vous et moi, participer au financement de ce projet en “achetant” par exemple 1 mètre-carré de G.M.V. ? Il y a 106.500 km² à couvrir d’arbres et de végétations. On créerait 1.000.000 de “certificats de propriété symbolique” qui financerait la construction et l’entretien de la G.M.V. On peut aussi imaginer que l’on pourrait s’engager pour 1 an, 2 ans, cinq ans ou dix ans.

Quand la Grande Muraille Verte verra-t-elle le jour ? Quand les populations africaines profiteront-elles des bienfaits de cette initiative ?

L’impossible ne restera impossible tant qu’on ne s’engage pas, tant qu’on n’y travaille pas !

(1) Un “projet jaune” est dans la nomenclature de YELLOW IDEAS un projet a priori irréalisable. C’est le genre de projet que nous adorons accompagner, car étant ceux qui demandent le plus de créativité et de pragmatisme.