La magie des “idées jaunes”
La Yellow Box est le système de classement des idées imaginé par Mark Raison.
Dans ce système les « idées jaunes » sont les idées sont les magnifiques idées impossibles. Bien sûr l’impossible est temporaire. Aussi, une fois identifiée une belle idée « impossible », il convient de se mettre au travail, de conduire un projet avec les moyens et une psychologie appropriés. En effet, un « projet jaune » ne se conduit pas du tout comme un « projet bleu » ou « rouge ».
Beaucoup de managers ont une tentation naturelle à considérer les idées jaunes comme étant les idées d’avenir, c’est-à-dire celles à développer après-demain. Là le risque est grand que l’idée jaune ne soit jamais développée ou, pire, réalisée par un concurrent plus audacieux et décidé.
L’une des plus belles idées jaunes actuelles est probablement le « Projet Solar Impulse » de l’ingénieur suisse Bertrand Piccart qui, avec son équipe de la Faculté Polytechnique de Lausanne, travaille au développement du premier avion entièrement propulsé par l’énergie solaire. Ce projet jaune est entre de bonnes mains et se développe bien jour après jour. Les premiers vols ont déjà eu lieu, mais la route (aérienne) est encore longue avant qu’un avion de ligne 100% solaire ne décolle des aéroports de Roissy Charles de Gaulle ou de Heathrow avec 200 ou 350 passagers à bord.
Vivez avec vos idées jaunes ! Ayez une liste d’idées impossibles que vous rêvez réaliser un jour … et mettez-vous à l’oeuvre. Elles se réaliseront, chacune à son rythme !
“L’impossible est temporaire!” disait à juste titre Casius Clay, alias Mohamed Ali.
P.S.: en tant que piperomane je rêve de transformer la petite “Rue du poivre” située derrière la Grand’Place de Bruxelles en luxuriante forêt poivrière, où l’on trouverait des centaines de vrais et faux poivriers !