La proximité

le dimanche 09 novembre 2008

La proximité est devenu une réelle préoccupation dans le monde des affaires, parce que, assez paradoxalement, les nouvelles technologies de communication – gsm, blackberry, courriels, texto, twitter, etc. – qui étaient censées rapprocher les interlocuteurs, les ont de plus en plus isolés. Le rapprochement n’est que superficiel, il n’y a qu’un sentiment de proximité. Nous connaissons tous des collègues qui partagent le même bureau et qui communiquent entre eux par … e-mail !

« Créer de la proximité » signifie tout simplement être réellement là, être présent en temps réel physiquement. Le physique peut être simplement la voix au moyen du téléphone. Voilà un bel instrument de proximité que les managers se devraient de réhabiliter. Le téléphone s’impose au moins dans quatre circonstances :
–    pour annoncer une décision importante à une personne directement concernée
–    pour faire part d’une grande insatisfaction ou d’un problème majeur
–    pour expliquer une situation complexe, un processus difficile à décrire simplement
–    pour féliciter quelqu’un pour un fait ou une action remarquable ou exceptionnelle

En fait, chaque fois que vous vous surprenez à vous poser la question « e-mail ou téléphone ?», il est probable que la bonne réponse soit « téléphone » ! Et si ce n’est pas le cas, que coûte un appel téléphonique ?

De plus, à l’heure actuelle, vos clients, vos fournisseurs et vos collaborateurs apprécient plus que jamais votre réelle présence. Ils ont besoin de sentir l’importance que vous leur accordez. La tentation d’aller voir ailleurs est tellement grande … et l’herbe semble toujours plus verte chez vos concurrents.