La puissance créatrice des contraintes
Passionnant chapitre consacré aux contraintes dans le livre-dialogue du mathématicien Cédric Villani et le compositeur Karol Beffa “Les coulisses de la création”. Pour ces deux monstres de créativité, “les vertus des contraintes pour la créativité” sont évidentes (CV, p.149). “Pas de créativité sans contraintes !” (CV p.151). “Il y a les contraintes qui s’imposent, et celles que l’on s’impose; les contraintes de forme et les contraintes de temps” (KB, p. 156).
Les contraintes que le créatif s’invente sont des “défis”. Ravel était un maître en la matière, il s’inventait des difficultés qui le forçaient à aller au-delà de l’évidence. Karol Beffa cite aussi l’étude pour piano de Ligeti qui n’utilise que les touches blanches (KB, p. 155).
P.S.: en allant vérifier l’étymologie du mot contrainte ce matin, je lis qu’il s’agit à l’origine d'”empêcher quelqu’un de suivre son penchant naturel“. Aussi inventez-vous de belles et fortes contraintes qui vous amèneront à chercher où votre nature ne vous aurait pas amené.
A lire : BEFFA Karol et VILLANI Cédric, Les coulisses de la création, Paris, 2015, pages 143-171.