La sérendipité en médecine

le dimanche 26 août 2012

Le quotidien LE MONDE consacre une double page à la “Sérendipité : heureux hasards en médecine“. Et en donne une définition en biomédecine : “faculté, don, talent de se saisir d’un fait inattendu, d’une observation  surprenante, d’un résultat insolite ou incompréhensible, lors d’une expérience ou d’un traitement, pour réaliser une découverte ou développer une innovation“.

Afin d’être complet, je suggèrerais d’ajouter à cette excellente définition les quatre éléments suivants :

“faculté, don, talent ou chance de se saisir d’un fait inattendu, d’une observation  surprenante, d’un résultat insolite ou incompréhensible, d’une erreur ou d’un accident lors d’une expérience ou d’un traitement, d’un entretien avec un patient pour réaliser une découverte ou développer une innovation ou remettre en cause une certitude, une pratique, un paradigme ou une théorie“.

Bien sûr, cette définition de la sérendipité ne se limite pas à la biomédecine. Une très légère adaptation cosmétique la rendrait valable à tous les domaines de l’activité humaine.
Un exemple ? L’histoire de la gastronomie et de la cuisine est très riche en histoires sérendipiques, si je puis oser cet adjectif qui m’amuse.

Source : LE MONDE, Suppl. Science & Techno, Sérendipité : heureux hasards en médecine, 25.08.12, pages 4-5.