L’art de l’explication par Lee LeFever de Common Craft

le dimanche 27 janvier 2013

Connaissez-vous le COMMON CRAFT STYLE ?

C’est une manière de présenter des sujets en une ou deux minutes à l’aide de visuels extrêmement simplifiés.

Dans un livre qui vient de sortir, Lee LeFever « donne à chacun l’opportunité de repenser la manière dont il explique des idées, et d’apprendre à les présenter d’une manière qui fonctionne » (1). L’auteur défend l’idée que dans la société d’aujourd’hui nous sommes tous des « explainers » – oserions-nous  dire en français des « explicateurs » ? – et que l’art d’expliquer comporte des règles et outils qui sont à la portée de chacun.

Vous voulez découvrir une explication à la Common Craft à propos du social bookmarking, de la plateforme de.li.cious, sur le copyright et les creative commons, sur le processus d’élection du président des Etats-Unis, tout cela est très simplement expliqué sur le site de Common Craft.

Sur le site, vous avez aussi la possibilité d’apprendre à créer des présentations à la Common Craft et d’acquérir leurs outils et icônes.
Pourquoi ne pas essayer ?

(1) LeFEVER Lee, The Art of explanation. Making your ideas, products,, and services easier to understand, Hoboken (New Jersey), John Wiley & Sons, 2013, ISBN 978 1 118 37458 – 0, page XXII (traduction libre de Mark Raison).