Le brainstorming, cet incompris …
Le DicoYello, les cinquante mots-clé de la créativité. Aujourd’hui le 2ème mot: le « brainstorming ! »
Tout et son contraire a été écrit sur le « brainstorming » ! Il s’agit probablement de l’un des mots les plus galvaudés et les plus incompris du management. Pour beaucoup, il s’agit d’ « un type de réunion où on peut dire tout ce qui vous passe par l’esprit ». Quelle méprise !
Assez paradoxalement, le brainstorming est une technique qui structure la production et l’évaluation des idées. Dans un premier temps, le groupe de travail – idéalement composé de 9 à 12 personnes – recherche le maximum de propositions concrètes, réalisables ou a priori irréaliste, à une question précise. La qualité de cette question est essentielle ; sans « question motivante », il y a peu de chance que le groupe bénéficie d’une dynamique créative.
Quand 50, 100, voir 200 propositions ont été récoltées, il convient de sélectionner les idées les plus prometteuses … ou les plus intrigantes. La « Yellow Box » s’avère être l’une des méthodes les plus riches pour réussir une évaluation créative.
Il est préférable, pour de multiples raisons, que le brainstorming, appelé « remue-méninge en français, soit animé par un facilitateur en créativité interne ou externe.
Le conseil du jour : commencez vos réunions créatives par un exercice d’échauffement amusant. Ensuite rappelez aux participants les quatre secrets du brainstorming : la quantité des idées produit la qualité, l’humour ouvre des voies inattendues, les critiques et commentaires sont prohibés et les idées des autres servent à en imaginer de nouvelles … à l’infini.