Le concours d’idées de Napoléon III

le mercredi 06 mai 2009

Certaines entreprises organisent régulièrement des concours à idées ouverts à leur personnel. Certaines institutionnalisent le processus dans une démarche qui s’appelle l’ « innovation participative ».  Innov’Acteurs est l’association officielle des entreprises et consultants en créativité et innovation qui promeuvent l’imagination créatrice.

Par le passé l’Etat et les collectivités organisaient aussi de telles compétitions créatives ouvertes aux citoyens. Ainsi, Jean Ferniot raconte dans son plaisant livre sur la gastronomie européenne qu’« en 1869, Napoléon III lance un concours pour découvrir un produit de remplacement au beurre. Mège-Mouriès invente la margarine, assez mal accueillie, et qui mettra du temps à s’imposer ».

A quand de nouveaux concours à idées publics ? L’Union Européenne, l’Etat, les Régions, les Villes et communes pourraient solliciter le génie créatif des citoyens, l’imagination des uns et des autres. Ce ne sont pas les problèmes et les opportunités qui manquent dans la société d’aujourd’hui !

Citoyens, à vos idées !

Source : FERNIOT Jean, L’Europe à Table, Paris, Les Editions du Mécène, 1993, p.244