Le Corbusier : une vie de créativité
Hier j’ai visité à la MORI TOWER de Tokyo, l’exposition « Le Corbusier : a life of creativity ». Cette rétrospective est impressionnante par la qualité et la quantité des documents exceptionnels qui sont réunis : plans, maquettes, meubles d’époque, films, témoignages, lettres, dont une très émouvante lettre de Le Corbusier à Matisse à propos de la Chapelle de Vence.
Clou de l’exposition : les reconstitutions à l’identique du studio de l’architecte franco-suisse, d’un appartement du très controversé immeuble « Unité d’habitation » de Marseille (appartement de 27 mètres de long sur 3,66 mètres de large !) et du « Cabanon » du Corbusier à Cap Martin (3,66 m x 3,66m).
Le visiteur est aussi ému par la qualité de l’œuvre picturale de Charles-Edouard Jeanneret, le vrai nom du Corbusier (1887-1965). Jusqu’au début des années ’20, ses toiles expriment un minimalisme soucieux de purisme. Ensuite, Le Corbusier libère son pinceau, laisse éclater sa poésie, accepte ses émotions et produit des œuvres magistrales.
Photo de l’affiche de l’exposition prise aujourd’hui à 14 heures à Roppongi Hills, Tokyo.
Il peindra jusqu’à la fin de sa vie en 1965, menant une vie rythmée par ses deux passions : la peinture qui l’occupait tous les matins dans son studio et l’architecture qu’il retrouvait chaque après-midi à son bureau.