Le génie créatif de votre équipe (1à3)

le mardi 26 mai 2009

Plus que jamais les dirigeants, les managers et les responsables d’équipe se demandent comment booster la créativité de leurs équipes. Les défis créatifs ne manquent pas, les problèmes nouveaux à résoudre non plus. Que faire pour que la créativité de chacun contribue au succès de tous ? Voici neuf pratiques excellentes (« best practices » en anglo-américain) des entreprises exemplaires en matière de créativité.

1.    Créez systématiquement des opportunités de collaboration. La créativité individuelle est dynamisée par l’échange de points de vue, par le travail en commun, par la transversalité. Jouez sur la dynamique de la créativité individuelle et de la créativité collective !

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

2.    Comparez-vous avec des équipes exemplaires en matière de créativité. Inspirez-vous de leurs manières de faire. Pixar et Apple sont deux excellents exemples. Et on peut être ingénieur, responsable RH ou logisticien et s’inspirer de leurs pratiques. Il ne s’agit pas de comprendre ce qu’ils font, mais comment ils créent.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

3.    Pratiquez systématiquement les rapports d’étonnement à tout sujet. Vous participez à une réunion internationale, à une formation interne, à un congrès, vous rencontrez un concurrent, un nouveau fournisseur, demandez-vous ce qui vous a étonné, ce qui est nouveau, ce qui n’est « pas normal » et partagez-le avec vos collègues. Pour vos nouveaux collaborateurs recourrez au rapport d’étonnement des trois premiers mois.