Le génie créatif de votre équipe (4 à 6)

le mercredi 27 mai 2009

4. Acceptez l’improvisation dans le processus d’innovation, évitez de tout vouloir planifier. C’est en créant que l’on crée, non en planifiant. Il convient de laisser des espaces de liberté aux idées nouvelles, aux bifurcations inattendues, aux sauts créatifs surprenants. Et donnez le temps aux idées de naître et mûrir, ainsi qu’à la sérendipité de faire son œuvre.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

5. Ayez dans votre équipe un facilitateur. C’est un atout considérable. Pour initier un projet, pour accompagner les équipes, pour faire face aux difficultés et aux doutes –inévitables au cours du processus d’innovation-, le facilitateur – de préférence interne – est un partenaire précieux. Sa formation à la créativité et à l’innovation, son expérience, son détachement par rapport aux enjeux directs et sa connaissance des processus d’innovation permettront d’éviter les pièges et d’accélérer la démarche créative à tous les niveaux. Dans certaines entreprises françaises, les facilitateurs internes sont appelés R.D.O., Responsables de Développement Organisationnel.
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

6. Incitez vos collaborateurs à identifier ensemble de nouveaux problèmes auxquels personne n’avait pensé auparavant. C’est souvent comme cela que sont nées les inventions majeures. La créativité ne consiste pas seulement à trouver des idées nouvelles : c’est aussi et surtout trouver de nouveaux problèmes ! Faites de vos collaborateurs de remarquables brainstormers !