Le génie de Bill Gates

le dimanche 19 novembre 2006

Dans mes séminaires de créativité, on me demande souvent si Bill Gates est une personnalité créative. Ma réponse est claire : premièrement tout le monde est créatif à sa manière, deuxièmement je n’ai ni le plaisir ni l’honneur de fréquenter le grand Bill.

Le journal Le Monde quant à lui à son avis. Dans un article paru le 10 novembre dernier, Michel Alberganti se demande comment Bill Gates a conquis et agrandi son leadership mondial au cours des 25 dernières années. Il considère que « pour y parvenir, il a eu l’intelligence de ne jamais céder à la tentation … du génie. Le sien a résidé dans une remarquable aptitude à profiter de celui des autres. Avec des méthodes souvent à la limite de la légalité avec l’illégalité. La machine Microsoft s’est comporté comme une pompe aspirante de l’intelligence environnante ». « Bill Gates a aussi su faire preuve d’une incomparable perception du marché ».

C’est être extrêmement créatif que de comprendre ce que les autres ne comprennent pas, ne voient pas, ne sentent pas. La créativité de Gates est un mélange explosif de flair, de culot et de sens aigu des affaires, du big business.

LE MONDE, Comment Bill Gates s’est imposé au monde10.11.06, page 14