Le Journal d’Etonnement

le dimanche 09 octobre 2011

L’étonnement est à la source de la créativité.

On s’étonne de ce qui est beau et de ce qui est laid, de ce qui est inattendu, surprenant et hétéroclite. On s’étonne de ce qui existe et de ce qui n’existe pas, de ce qui marche et de ce qui dysfonctionne chroniquement, de ce qui est d’une banalité grise et de ce qui est d’une magie extraordinaire.

Ces étonnements peuvent être les amorces d’une démarche créative, consciente ou inconsciente. Pourquoi ne tiendriez-vous pas un “Journal d’Etonnement” pendant quelques jours, semaines ou mois ? Mettez-vous en position d’étonnement actif sur votre métier, sur vos clients, sur votre quartier, sur la société en général.

Etonnez-vous et imaginez de nouvelles choses !

P.S. : la semaine dernière j’étais à Shanghai. Durant les huit jours j’ai noté mes étonnements -petits et grands -, par rapport à Shanghai, d’une part, et par rapport aux Chinois en général, d’autre part. On peut revenir de voyage et raconter ce qu’on a vu, entendu, fait, mangé ou découvert. On peut aussi simplement raconter ses étonnements avec la candeur d’un jeune enfant et la bienveillance d’une grand-mère.