Le nouveau Garr Reynolds est arrivé ! « The Naked Presenter »

le mardi 25 janvier 2011

Après le succès planétaire de « Presentation Zen », voici « The Naked Presenter ». Garr Reynolds poursuit sa mission :
révolutionner la manière dont nous prenons la parole,
simplifier la manière dont nous utilisons powerpoint,
renforcer notre envie de donner des présentations puissantes et significatives.

S’appuyant sur son expérience japonaise, Garr Reynolds nous assure que pour donner une excellente présentation, il faut construire un message fort et simple, aller au cœur du sujet sans détour et se connecter émotionnellement et intellectuellement avec le public. Et ceci que ce soit pour une présentation de 10 minutes lors de la réunion hebdomadaire de votre service ou à l’occasion d’un speech de 25 minutes à la convention mondiale de votre entreprise.

Garr Reynolds nous rappelle aussi que quand on utilise un powerpoint les slides ne peuvent jamais voler le show ! Le medium, c’est vous, pas votre slideshow ! Ce dernier n’est qu’un support visuel qui sert à renforcer, à illustrer, à visualiser votre message.

Le « présentateur nu » véhicule cinq valeurs : simplicité, clarté, honnêteté, intégrité et passion. Il s’inspire des « ofuro », ces bains japonais traditionnels où vous ne pouvez qu’être nu, c’est-à-dire vous-même.

P.S. : Garr Reynolds nous rappelle que deux touches sont particulièrement utiles lorsque vous faites une présentation : la touche « B » et la touche « W ». Quand vous pressez la première votre écran devient noir, lorsque vous appuyez sur la deuxième il devient blanc. C’est quand votre slideshow est absent, que vous êtes le meilleur. Là vous êtes totalement « naked presenter ».

REYNOLDS Garr, The Naked Presenter. Delivering powerful presentations with or without slides, Berkeley, New Riders, 2001, ISBN978-0-321-70445-0.