Le poivre oublié au pays d’Angkor

le samedi 04 juillet 2009

Récemment, j’ai eu la chance de rencontrer Monsieur Clément Poncet, un chercheur passionné par le poivre de Kampot au Cambodge. Il y a quelques années, j’avais eu le bonheur de rapporter d’un voyage au Cambodge du poivre rouge de Kampot: succulent !

J’ai proposé à Monsieur Clément d’écrire un article pour mon blog et pour l’Académie des Poivres. Voici son témoignage de piperomane averti.

"Chacun sait que le Cambodge est le pays des temples d’Angkor, mais savez vous que le Cambodge recèle également d’autres trésors, des produits uniques au goût incomparable ? Le poivre de Kampot est un de ces produits emblématiques de toute une région.

LA SUITE DE L’ARTICLE EST CI-DESSOUS !

Un poivre oublié au pays d’Angkor ! par Clément Poncet

Chacun sait que le Cambodge est le pays des temples d’Angkor, mais savez vous que le Cambodge recèle également d’autres trésors, des produits uniques au goût incomparable ? Le poivre de Kampot est un de ces produits emblématiques de toute une région.

Le Cambodge, pays longtemps meurtri par des guerres civiles et la tristement célèbre période Khmer rouge, a vu nombre de ses productions industrielles ou agricoles durement touchées. Le poivre de Kampot (piper nigrum) au sud du pays, n’a pas échappé à cette règle. Il ne doit sa survie qu’à quelques exploitants qui ont, malgré la guerre, sauvegardés quelques plants, qui leurs offraient un revenu d’appoint bienvenu en cette période trouble. Pourtant cette épice, dont les premières traces remontent au 13éme siècle, avait su se forger une place dans la dynastie des poivres rares. En effet, tout commence réellement au 19éme siècle avec la guerre d’Aceh en Indonésie. Le sultan éponyme de l’époque, craignant que ses poivrières ne tombent aux mains de l’ennemi Hollandais, décide de brûler ses champs. La production se délocalise alors dans la région de Kampot, dynamisant les cultures déjà existantes. C’est à partir de ce moment, que les historiens présents sur place parlèrent de véritable « fièvre du poivre ». La production montera, à ses plus belles années, jusqu’à 8000 tonnes (1907-1908) avant que le jeu de l’offre et de la demande et les crises du début du siècle sur le marché poivrier, ne stabilisent la production à environ 3000 tonnes dans les années 1920. En cette période de présence Française dans le Sud-est Asiatique quelques 4.300 exploitants et donc familles vivent de cette ressource. Les plus grands restaurants Parisiens vantent les mérites de ce poivre d’exception aux arômes de menthes fraiches et d’eucalyptus pour le poivre noir ou plus de fruits des bois pour le rouge .Malheureusement la deuxième partie du 20éme siècle, va voir s’amorcer le déclin de cette graine notamment, par les guerres d’Indochine.

Au début du 21éme siècle, le poivre de Kampot, produit emblématique Cambodgien avec le sucre de palme, refait surface petit à petit à l’image de l’économie du pays. Avec l’aide d’ONG déjà fortement investit dans le pays (GRET), et d’acteurs commerciaux passionnés (Farmlink) une démarche d’Indication Géographique est initiée et devrait, sous peu, voir le jour. Cette initiative a permis aux exploitants de bénéficier d’un cahier des charges et d’un appui essentiel à la mise en place d’un produit de qualité répondant aux exigences internationales. Aujourd’hui le dynamisme et la volonté des quelques 150 exploitants, organisés en association et coopérative, permet de produire chaque année, quelques 20 tonnes de poivre noir, rouge ou blanc. Les normes actuelles composent habillement avec un savoir faire retrouvé, une culture majoritairement naturelle et une standardisation du produit nécessaire à sa bonne exportation.Farmlink, exportateur et partenaire des fermiers, depuis le commencement de l’aventure poivre de Kampot, permet d’assurer le lien entre la région quelque peu isolée des poivrières et les amateurs de poivres rares du monde entier. Engagé dans une démarche respectueuse vis-à-vis des agriculteurs locaux, il assure aussi, au consommateur final, un produit riche gustativement en prenant soin d’emballer rapidement sous vide, les précieux grains de poivre.

La gentillesse des habitants de ce pays, et leur volonté de bien faire, méritent de s’intéresser de plus près à leur histoire et culture, pour être, à coup sur, pris au charme des arômes puissants et du caractère fort incarné par le poivre de Kampot.

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez consulter le site internet suivant : http://www.poivrekampot.com/fr/

Si vous êtes intéressé pour commander le produit, voici le site de  Farmlink : http://www.farmlink-cambodia.com/products.html

Pour tous renseignements complémentaires vous pouvez consulter le site internet suivant : http://www.poivrekampot.com/fr/ Si vous êtes intéressé pour commander le produit, voici le site de Farmlink : http://www.farmlink-cambodia.com/products.html

Clément Poncet.