Le rêve et le marketer
Dans le programme de l’Advanced Master in Creativity Marketing de l’Ecole de Commerce Solvay à Bruxelles, j’anime le séminaire de trois jours “DREAM“. Le rêve a une fonction essentielle dans le marketing. A côte de l’analyse de données du marché (concurrence, consommateurs, potentiels, …), de l’étude des tendances, du cycle de vie des produits et services de l’entreprise (création, lancement, développement, soutien de la croissance, …), de la communication (internet, publicité, promotion, relations publiques, …) et des budgets, le rêve occupe une place particulière.
Là où les autres activités marketing s’ancrent dans la réalité, le concret et l’action, le rêve promène le marketer dans l’univers de l’impossible, de l’inimaginable, de l’imaginaire.
Dans notre monde de l’immédiateté se réapproprier la capacité à rêver est essentielle pour le marketer. C’est à cela que je m’attache avec mes Advanced Students au cours des trois jours de “DREAM”.
P.S.: depuis quand n’avez-vous plus eu une longue séance de rêve sur vos stratégies, activités, produits et services futurs ?
Photo prise ce mercredi 2 octobre 2013 lors du cours “DREAM”.