Le roman noir du poivre

le samedi 15 août 2009

Dans Le Roman Noir des Matières Premières, le journaliste Jean-Pierre Boris s’est penché sur les marchés mondiaux de cinq matières premières capitales dans l’économie globale d’aujourd’hui : le cacao, le café, le coton, le riz et le poivre.

Le chapitre consacré au roi des épices met en avant l’ampleur des mouvements spéculatifs sur le marché du poivre. Dans ce livre on découvre la réalité économique du poivre d’aujourd’hui. Par exemple, saviez-vous qu’aujourd’hui encore les 200.000 tonnes de  poivre produites dans le monde s’échangent  « de gré à gré, d’homme à homme, de téléphone à téléphone, d’e-mail à e-mail »°.

Vous comprendrez pourquoi « l’Imperator des épices » Ducros a été vendu aux Italiens de Ferruzi. La montée en puissance du Vietnam, la fin du leadership indien ces dernières années et l’importance des traders hollandais sont aussi mis en avant et expliqués par le détail. Une histoire passionnante, vraiment spicy. Un vrai roman noir !

° BORIS Jean-Pierre, Le Roman Noir des Matières Premières, Paris, Hachette, 2005, ISBN 978-2-01-279466-5, p.161.

Pour recevoir gratuitement la bibliographie des livres consacrés aux poivres et aux épices, écrivez à mark@yellowideas.com.