Le tour d’Europe
Un ami m’apprend par courriel qu’il a commencé à visiter les villes européennes avec son fils. Londres est au programme le week-end prochain.
En lisant cela, je me suis demandé quelles villes, quelles destinations européennes je proposerais ?
Legoland au Danemark ! Un château mystérieux en Ecosse, Hydra en hiver pour se souvenir des voyages d’Ulysse et la naissance de la littérature occidentale.
La Casa Battlo – « la Maison en os » de Gaudi à Barcelone, le Musée de la Bande Dessinée à Bruxelles, Lisbonne pour Vasco de Gama qui ouvrit la Route des Indes.
Amsterdam et le Musée Van Gogh, là où créativité, génie et folie s’enflamment comme nulle part ailleurs, un petit village de Laponie parce que c’est par là qu’habite le Père Noël et Madame.
Berlin parce que c’est the-place-to-be actuellement, parce que c’est aussi là que l’histoire européenne s’est fracassée et perdue dans l’horreur. Prague, Budapest et Salzbourg pour la passion de la musique, Antibes pour s’émerveiller devant « La Joie de Vivre » de Picasso.
Milan pour Léonard et « La Cène », Castiglioni et son studio magique, le nouveau Design Museum à Trienale, les ateliers de la Scala, grands comme dix terrains de football. Séville et Grenade qui nous rappellent que notre histoire est depuis longtemps liée à celle du monde arabe. L’Irlande pour ses lacs et ses légendes envoûtantes. Et puis Paris, parce que c’est la plus belle ville au monde.
Et mille et unes autres merveilles et enchantements de la Vieille Europe.