Le Tour du Monde de la Politesse
S’énerver avec un Brésilien ?
Parler politique avec un Colombien ?
Vouvoyer un Espagnol ?
S’imposer dans une file d’attente à Londres ?
Faire un hug un peu trop pressant à une Newyorkaise ?
Eternuer en rue à Hong Kong ?
Refuser une invitation à dîner d’un Italien ?
Apporter quatre cadeaux à un ami japonais ?
Prendre un « oui » mexicain pour de l’argent comptant ?
Retrousser vos manches lors d’une réunion à Amsterdam ?
Faire un baiser sur la bouche à un Polonais ?
Voilà des erreurs et impolitesses à éviter absolument lorsque vous êtes en voyage.
Durant l’été 2011, le quotidien LE MONDE eut l’excellente idée de demander à ses correspondants à l’étranger d’écrire un papier sur la politesse dans le pays où ils officient. Aujourd’hui, ces 23 articles forment un livre qui vous fait voyager de la Thaïlande à la Mauritanie, d’Israël au Royaume-Uni, de la Russie à l’Inde en vous indiquant ce qu’il faut absolument éviter de faire. Encore un conseil : en Russie, n’affichez pas un sourire Pepsodent ! Cela serait perçu comme de l’hypocrisie et de l’arrogantce Bon voyage !
P.S. : ma semaine montréalaise se termine ce soir. Merveilleux moments avec les Québécois toujours aussi souriants, aimables et simplement gentils. Du bonheur ! Attention, si une Québécoise vous propose un 5 à 7, ce n’est probablement pas ce que vous croyez ou espérez … Un 5 à 7 est simplement un apéritif que l’on partage entre collègues ou amis après le bureau !
A lire pour le plaisir ou pour voyager : LE MONDE, Le Tour du Monde de la Politesse, Paris, Ed. Denoël, 2012, ISBN 978-2-207-11316-5