Le Voatsiperifery, poivre de l’année 2009 ?
Un nouveau poivre est apparu sur le marché!
Et comme le disait Brillat-Savarin (1755-1826) au début du XIXème siècle dans son célèbre traité « Physiologie du goût », « La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le genre humain que la découverte d’une étoile ». Bienvenue sur nos tables au « voatsiperifery » (certains disent « voantsiperifery »).
Je vous accorde que son nom n’est pas le plus simple à retenir. Ce poivre provient de Madagascar et il tire son nom de la langue malagasy dans laquelle « voa » signifie « fruit » et « tsiperifery » est le nom de la plante. C’est un poivre sauvage récolté à la main, généralement à plus de vingt mètres de hauteur, vu que les baies ne poussent qu’au sommet des lianes.
Selon Christian Van Osselaer, dirigeant de BIOFIRST et spécialiste des poivres de Madagascar, « son goût frais et piquant, sans violence mais particulièrement tenace, rappelle celui du poivre long. Il dégage un léger parfum de fruits, d’agrumes et de fleur ».
Selon les spécialistes consultés, ce poivre est encore très rare ; actuellement la récolte malgache se limiterait à environ 3.000 kilos.
Ce nouveau poivre, qui fait penser au cubèbe ce petit poivre à queue originaire d’Indonésie, deviendra-t-il le « poivre de l’année 2009 » ? Je vote pour le Voatsiperifery !