L’ABCDaire de Mark Raison

le samedi 06 novembre 2010

Ce matin, je me suis amusé à écrire mon propre ABCDaire. Voici les idées qui me sont spontanément venues à l’esprit.


Aventure
: sans quoi la vie n’aurait pas de sens. Partir à l’aventure, c’est le début de toute démarche créative ! Les plus anciennes aventures dont je me souviens sont celles contées par Mark Twain. Elles ont nourri l’imaginaire de mon enfance.

Barcelone : la ville de mes rêves. J’y vis dans un quartier artistique et créatif depuis 2006, à cent mètres du grand auditoire de la ville, l’Auditori, et du Théatre National de Catalogne, créé par l’architecte Ricardo Bofill.

Créativité : en tant que processus, ensemble de techniques et discipline de vie, découverte à l’âge de 17-18 ans dans le livre d’Alex Osborn « L’Imagination Constructive« , dont le titre original est « Applied Imagination ».

Défi : partenaire essentielle des créatifs. C’est le défi, le « challenge », qui insuffle l’énergie créative qui permet d’aller au-delà de l’évident, du connu, du confortable.

Exploration : phase essentielle dans le processus créatif. J’aime m’y perdre, car c’est là qu’on trouve !

Facilitateur: j’adore mon métier de consultant et facilitateur en créativité qui consiste à accompagner un groupe dans sa réflexion créative et dans l’expression de ses idées les plus audacieuses par rapport à un objectif stratégique ou opérationnel précis (ce dernier point est « le » facteur-clé de succès).

Gourmandise : immense qualité pour celui qui sait jouir pleinement de ce que la vie lui offre.

Hasard : rien n’est dû au hasard, tout est dû au hasard. J’apprécie les surprises offertes par la sérendipité.

Idées : on n’en n’a jamais assez. Ce qui est merveilleux, c’est de savoir que les plus belles sont à venir !

Jaunes : la couleur des idées impossibles. Le rêve de tout créatif est de rendre l’impossible possible. « Le Pouvoir de l’Impossible » est le titre de ma conférence.

Kréativité : peut-être faudrait-il écrire « créativité » avec un « k ». Cela indiquerait clairement qu’il convient de sortir du « kadre ».

Livres, mes amis de toujours. Les six que j’emmènerais sur une île déserte ? Ceux-ci !

Martina : ma muse.

Nutella : enfant, j’ai été le petit garçon de la publicité télévisée de ce chocolat à tartiner. Ce fut le début et la fin de ma carrière à la TV.

Oxymores : j’en écris chaque semaine et j’en publie cinq chaque samedi sur mon blog. Je ne sais pas d’où me vient cette habitude créative.

Poivre, mon épice préférée avec le gingembre et la cardamome. J’ai fondé l’Académie des Poivres en 2003 avec Martina Bayers.

Quoi ? Quand ? Qui ? Avec les autres pronoms interrogatifs  – Où, Comment, Combien et Pourquoi – sont les outils indispensables de tout homme d’action créatif.

Raison : drôle de nom pour un passionné de créativité, non ?

Sports : hier l’athlétisme, avec le 110 mètres haies et le saut en hauteur; aujourd’hui la natation, avec mon kilomètre brasse dès que je le peux.

Techniques de créativité : merveilles de la pensée humaine qui permettent d’investiguer l’inconnu, de créer de nouvelles idées, d’imaginer des solutions originales.

Unique : quel bonheur que d’être unique !

Voyages : découvrir le monde, se laisser émerveiller par la nature et les civilisations anciennes et actuelles, rencontrer les peuples, goûter les gastronomies étrangères, se perdre dans les ruelles d’une ville ou d’un village inconnu
Waterloo, la ville où j’ai passé mon enfance. Loin d’être une morne plaine, cher Victor !

X, le facteur inconnu. Objet de la créativité scientifique.

Yellow Ideas, la grande passion de ma vie. Yellow Ideas me permet de vivre pleinement ma créativité aux quatre coins du monde depuis 1987.

Zanzibar : l’île aux épices, au coeur du triangle formé par l’Inde, l’Afrique Orientale et la Corne d’Arabie. Une invitation au voyage, à la découverte, à l’aventure. Zanzibar, c’est un parfum magique.