Lecture d’été (6/20) : “The Designer Says” par Sara Bader

le mercredi 07 août 2013

Sara Bader est une collectionneuse compulsive de citations, maximes et aphorismes.

Après avoir publié un premier livre sur les réflexions des architectes célèbres, elle a réuni une centaine de pensées de designers d’hier et d’aujourd’hui. On y plonge dans un univers de formules, de phrases-chocs et de vérités subjectives  qui invitent au voyage créatif. Le dessin, les contraintes, les couleurs, le graphisme, les typographies, la main et le cerveau, l’ordinateur, les livres, le design, l’art, et bien sûr, la création sont les préoccuDesigner sayspations que ces designers partagent ici avec le lecteur.

On y croise, parmi une centaine d’autres génies des formes et des matières, les fabuleux Charles et  Ray Eames, l’excentrique Georges Lois, le poétique Alan Fletcher, Milton Glaser (le créateur de I NY).

Voici un florilège de leurs citations :

“Hire people for what they can teach you, not for what you can teach theam” Rob GIAMPIETRO (1978-    ).

“My dream is to have people working on useless projects. These have the germ of new concepts” Charles EAMS (1907-1978).

“If don’t know what to do, I use blue” Bruce MAU (1959-    ).

“It is important to use your hands. This is what distinguishes you from a cow or a computer operator” Paul RAND (1914-1996).

“Take things away, until you cry” Franck CHIMERO. J’aime particulièrement cette dernière, car elle illustre clairement la fonction “supprimer” dans le processus créatif. C’est celle-ci qui a le plus grand potentiel créatif. Il faudrait toujours commencer par supprimer quelque chose de très important …

Beau concept que livre qui nous confie les sagesses des designers, alors que généralement l’on attend d’eux de la folie.

A lire et à laisser infuser : BADER Sara, THE DESIGNER SAYS : QUOTES, QUIPS, AND WORDS OF WISDOM, New York, Princeton Architectural Press, 2013, ISBN 978-1-61689-134-3.