Lectures d’été 2013 (9/20) : Comment trouver l’inspiration quand on est vraiment bloqué ?

le dimanche 18 août 2013

Nous nous sommBreakthroughes tous déjà trouvé face à la page blanche alors qu’on était à la recherche d’une idée. Dans les situations quotidiennes comme la recherche d’un cadeau original pour l’anniversaire d’un ami ou dans la vie professionnelle quand on doit absolument remettre une proposition ou résoudre un problème qui demande de la créativité.

Alex Cornell, musicien et designer basé à San Francisco, a demandé à quelques dizaines de designers, photographes, musiciens, écrivains et autres professionnels de la créativité comment ils s’y prenaient pour sortir de cette angoisse, ce stress, cette frustration causé par l’absence d’idée au moment où en a le plus besoin. Il en est ressorti avec 90 stratégies pour trouver l’inspiration qu’il révèle dans son livre “Breakthrough. Overcome creative blocks & spark your imagination“.

En voici quelques-unes :

– Sortir et faire une promenade dans un endroit choisi au hasard sur la carte de la ville

– Louer une chambre dans un hôtel de luxe (surtout si on dispose de peu de moyens)

– Rester assis à sa table tant que l’idée n’est pas là. Patience !

– Imaginer toutes les erreurs possibles, toutes les manières de mal résoudre le problème !

– Penser le problème dans une langue étrangère

– Prendre une tasse de café fort avant d’aller dormir

– Détruire son ordinateur (ou quelque chose d’autre)

– et surtout … pas de panique ! Il convient de toujours se rappeler que la panne d’inspiration (“the creative block” en anglais) est tout à fait normal. Il fait partie du processus créatif et les seules personnes qui ne le vivent jamais sont celles qui ne créent rien ! Vous avez souvent des creative blocks ? Probablement que vous avez une vie créative très intense.

A chacun de s’inventer sa propre stratégie. La mienne, chez YELLOW IDEAS, consiste à continuer à travailler en ayant confiance dans ma capacité à trouver la solution. J’ouvre un bouquin, je relis mes notes, je dessinne une carte mentale, je me demande ce que ferait un adolescent à ma place et, surtout, j’écris, j’écris, j’écris, en écriture réfléchie et en écriture automatique. J’alterne les deux, comme un cycliste passe de vitesse en vitesse.

ative blocks & spark your imagination, New York, Princetown Architectural Press, ISBN 978-1-61689-039-1