Lectures d’été 2013 (4/20) : Petite Poucette
Le sous-titre de PETITE POUCETTE annonce la couleur : « le monde a tellement changé que les jeunes doivent tout réinventer : une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître ». Vaste programme pour un changement d’époque unique dans l’histoire de l’humanité !
Aujourd’hui nous avons, comme Petite Poucette, le monde dans notre main : notre smartphone et les autres outils de communication nous mettent en contact direct avec le monde entier. Ceci est une véritable révolution, du jamais-vu, jamais-vécu, jamais-imaginé.
Pour le philosophe Michel Serres, professeur à la Stanford University, un nouvel être humain est né. Les nouvelles technologies de mise en réseau social auraient modelés (seraient en train de modeler) une génération qui « n’a plus le même corps, la même espérance de vie, ne communique plus de la même façon, ne perçoit plus le même monde, ne vit plus dans la même nature, ne vit plus dans le même espace ». De plus, elle ne parle plus la même langue !
Dans ce petit livre de moins de cent pages, le philosophe nous invite à nous interroger sur ces changements et leurs impacts sur nos vies, et sur celles des générations à venir.
Quelques questions-clé à méditer et à partager avec ses proches :
– que doit-on enseigner dans ce nouveau monde dit « virtuel » où dominent l’immédiateté, la proximité et la transparence ?
– dans ce monde dans lequel la connaissance a un coût quasi nul, que doit-on enseigner à l’école, à l’université, dans la formation professionnelle ?
– quel avenir pour les institutions et la démocratie alors que nous vivons, selon Serres, « la fin de l’ère du savoir » ?
Et la créativité dans tous ces changements radicalement radicaux ? Probablement nous arrivons à une nouvelle époque dans laquelle « le seul acte intellectuel authentique, c’est l’invention ». Dans un monde où la connaissance est en libre accès, être, exister, vivre, c’est probablement créer et imaginer ce qui n’existe pas.
Les réflexions de Michel Serres m’amènent à me demander si nous n’entrons pas jour après jour dans « l’âge d’or de la créativité » ?
Pour nourrir vos réflexions cet été : SERRES Michel, PETITE POUCETTE, Paris, Edition Le Pommier, 2012, ISBN 978-2-7465-0605-3