Lectures d’été (8/20) : “Nââândé! Tribulations d’une Japonaise à Paris” d’Eriko Nakamura
Le « comment peut-on être Persan ? » de Montesquieu revisité par une Japonaise vivant à Paris depuis dix ans est un délicieux traité d’anthropologie. Voilà les mœurs et le quotidien parisiens explorés par Eriko Nakamura, célèbre présentatrice de la FUJI TV. Ce qui ne peut provoquer que « Nââândé ! » sur « Nââândé ! ».
« Nââândé ! » est l’interjection qui manifeste la stupéfaction et le trouble face à un acte ou un comportement jugé choquant. Comme l’indique l’auteur « la langue française n’a pas d’équivalent pour exprimer ce sentiment violent ». « Nââândé ! »
Alors que « personne ne fantasme autant sur Paris qu’un Japonais », Eriko Nakamura ne cache pas qu’elle est choquée vingt fois par jour, alors qu’elle vit à Paris avec son mari, Charles-san, français depuis une décennie. Ce petit livre est en fait un traité de stupéfaction !
Tout y passe : les taxis parisiens, les dîners en ville (« dans les dîners parisiens, on croirait que ce ne sont pas des amis, mais les pires ennemis qu’on a réunis »), la ponctualité dans les rendez-vous et les réunions (« la plupart des réunions ne sont pas préparées et se terminent généralement sur la nécessité de se revoir »), le métro, les grands magasins où « on s’y fait toujours d’une façon ou d’une autre maltraiter », le mariage, les enfants, les grèves (« il y a une chose qui m’amuse avec la grève à la française : sa créativité »), les bistrots et les restaurants et leurs « serveurs cavaliers », les boîtes de nuit, la voiture dont l’auteur a fait sienne la phrase de Michel Audiard « conduire à Paris est une question de vocabulaire », etc.
Les différences culturelles sont magnifiquement rendues, souvent avec beaucoup d’humour, toujours avec un intense vécu. Les aventures parisiennes d’Eriko Nakamura nous amènent, Français et Occidentaux en général, à nous interroger sur notre société, dont on hésite un peu, à la suite de la lecture de ce livre, de nommer « civilisation ».
NAKAMURA Eriko, « Nââândé ! Tribulations d’une Japonaise à Paris», Paris, Nil Editions, 2012, ISBN 978-2-266-23354-5