Lectures estivales (1/15): Chasseurs d’épices

le vendredi 10 juillet 2009

En bon piperomane (un "piperomane" est un passionné de poivres), je ne peux commencer cette bibliographie estivale que par un livre épicé: LA CUISINE ET LE GOUT DES EPICES.

Ethné et Philippe de Vienne sont deux fous d’épices. Depuis plus de vingt-cinq ans, ces auto-déclarés « chasseurs d’épices », parcourent les cinq continents à la recherche des épices les meilleures et les plus rares.

Dans « La Cuisine et le Goût des Epices », ils partagent leur chaude passion pour les 10.000 saveurs qu’offrent les épices à nos sens. Leurs recettes des quatre coins du monde permettent les voyages gourmands les plus exotiques. En fin de livre, un lexique pratique des épices décrit le goût, la saveur, l’intensité, les meilleurs crus et le mode de préparation de près de 120 épices. C’est rare, précieux et exemplaires.  

P.S.: on peut acheter des dizaines d’épices exceptionnelles sur leur site Internet. J’adore leur Mélange d’épices "Berbère Ethiopien", le poivre Tellichery Extra Bold et le Piment Coréen.

L’idée forte à retenir: la vie est vraiment trop courte pour manger triste! Des épices fraîches et variées apportent soleil, énergie et chaleur dans votre assiète quotidienne. Et en vacances, donc ! Poivrez, poivrez !

DE VIENNE Ethnée et Philippe, La Cuisine et le Goût des Epices, Montréal, Ed. du Trécarré, 2007, ISBN 978-2-89568-352-0