Lectures estivales (15/15): Ceci n’est pas un livre, ni un Magritte !
"Ceci n’est pas un livre", ni une œuvre du célèbre René Magritte (1898-1967), mais le dernier livre de Michael Picard. Ce philosophe des mathématiques du MIT propose 150 pages de jeux de l’esprit et de leçons de philosophie appliquée.
Tous les grands thèmes de la philosophie sont parcourus : l’épistémologie, l’éthique, la métaphysique, la logique et, bien sûr, la réflexion sur ce qu’est la philosophie elle-même. Et on y rencontre les grands bonhommes de la philosophie : dans le désordre, Socrate, Platon, Epicure, Héraclite, Lao-Tseu, Descartes, Hume, Gödel, Chomsky, etc..
Comme l’écrit, Picard, « grattez-vous la tête, c’est un bon exercice » ! Une nouvelle fois, vous découvrirez que la philosophie n’est pas l’art de trouver des réponses aux éternelles interrogations humaines, mais – au contraire – c’est l’art de reformuler les questions les plus anciennes.
P.S.: sur le site internet de du café philosophique de Michael Picard est mise en exergue cette citation de Paris Hilton (!!!): "Thinking is hard. I don’t like to think to much" …
PICARD Michael, Ceci n’est pas un livre, Hachette-Marabout, 2008, ISBN 978-2-501-05819-3.