Lectures estivales (2/15): Pas bêtes !
L’hebdomadaire Le Courrier International a eu l’excellente idée de réunir près de 200 articles que la presse internationale a consacrés aux animaux et à leurs mœurs. Cela donne une grande balade dans le règne animal avec des surprises, des clins d’œil et aussi beaucoup d’inquiétudes quant à l’avenir des « bêtes ».
Nos amis les singes reçoivent une place privilégiée dans cette galerie de portraits avec des questions pointues : sont-ils des personnes ? Peuvent-ils se croire humains ? Les singes sont-ils les animaux les plus intelligents du monde ? Sont-ils capables de reconnaître une bonne affaire ? Les primates se soucient-ils de justice et d’équité ? Comprennent-ils les règles économiques ? Utilisent-ils de la monnaie de … singe ? Vaste programme passionnant !
L’idée forte à retenir : Nous avons encore mille et une choses à apprendre des sociétés animales et il conviendrait peut-être de relativiser de notre anthropocentrisme dominant. La nature, et la faune en particulier, ont plus à nous apporter que nous ne l’imaginons.
COURRIER INTERNATIONAL, Hors-série « Pas bêtes. Les mœurs étonnantes des animaux, juin-juillet-août 2009.