Lectures estivales (6/15): Le routard durable
Cela devait arriver. Et c’est arrivé ! Le Guide du Routard a publié son « Guide du Tourisme Durable » à l’intention des voyageurs responsables que nous devrions aujourd’hui tous être.
En 160 pages, on trouve l’essentiel des informations nécessaires pour « voyager durable ». Des adresses d’organismes, des conseils pratiques, des écogestes de voyageurs à adopter immédiatement, les notions à connaître (connaissez-vous la différence entre tourisme durable, tourisme responsable, écotourisme, tourisme équitable, tourisme solidaire, écovolontariat et tourisme social ?), les labels à comprendre (Ecolabel européen, Green Globe, Clef Verte, Pavillon Bleu, etc.), ainsi que les organismes de compensation carbone.
Une bonne introduction avant de faire ses bagages pour partir en vacances … ou rester à la maison, ce qui tout compte fait est encore la forme la plus durable de tourisme.
L’idée forte à retenir : nous devons réinventer notre manière de voyager. Le monde ne nous appartient pas : nous ne sommes qu’invités à le visiter, ce qui exige de notre part respect, simplicité, humanité et, comme cela devrait s’imposer plus souvent, frugalité aussi.
GUIDE DU ROUTARD, Tourisme durable, Paris Hachette, 2009, EAN 3002012405245.