Les 5 faces de la vraie différenciation

le vendredi 27 février 2009

Pour les auteurs de TUNED IN Craigh Stull, Phil Myers et David Meerman Scott, il faut veiller à avoir une approche créative globale quand vous développez un nouveau produit ou service. Le piège vient de la tendance que l’on a à ne voir que le produit ou le service qu’on est en train d’inventer.

Or, il importe de prendre en considération les cinq dimensions de l’expérience du produit ou du service que fera le consommateur :

. l’expérience de découverte
. l’expérience d’achat
. l’expérience de l’emballage
. l’expérience de l’usage
. l’expérience du service

Penser un nouveau produit ou service, c’est penser globalement ce que vivra le consommateur avec votre produit ou service. Ne tombez pas amoureux de la belle machine que vous êtes en train d’imaginer !

Pensez à la manière dont les gens vont la découvrir, l’acheter, la déballer, l’utiliser chaque jour et demander un conseil et un service bien après l’achat.

J’ajouterai qu’innover c’est plus que se mettre à la place du consommateur : c’est se mettre à ses différentes places, se confronter à toutes les situations possibles qu’il rencontrera avec le plaisir, c’est vivre l’expérience du produit comme il la vivra, sous toute ses facettes quotidiennes.

A lire et à mettre en application : STULL Craigh, MYERS Phil & MEERMAN SCOTT David, TUNED IN, Hoboken (New Jersey), John Wiley & Sons, 2008, ISBN 978-0-470-26036-4, page 107-111.