Les habitudes créatives
Une question m’est régulièrement posée lors de mes formations et conférences : « Comment devenir plus créatif ? ». De multiples suggestions sont pertinentes. Mon « top 10 » personnels serait, dans le désordre :
– Être extrêmement curieux
– Poser des questions incongrues, voir bizarres
– Jouer avec les problèmes, ne pas les dramatiser
– Fréquenter des gens très différents de soi
– Voyager avec un thème précis à l’esprit
– Apprendre régulièrement de nouvelles choses, de préférence inutiles
– Oser se remettre radicalement en question de temps à autre
– Expérimenter de nouvelles choses
– S’enrichir d’échanges créatifs au sein d’un réseau d’innovateurs
– Côtoyer l’impossible, c’est-à-dire s’autoriser à envisager des idées et projets qui semblent a priori irréalisables
Au-delà de ces activités-là qui ne peuvent que nourrir la créativité, il est une dimension indispensable, que l’on retrouve chez la très grande majorité des grands créateurs : c’est la régularité dans le travail créatif, régularité qui est bornée par certains rituels. La chorégraphe américaine Twyla Tharp l’avait très bien mis en évidence dans son livre « The Creative Habit ». « Il n’y a pas de condition idéale pour la créativité. (…) Le seul critère est celui-ci : rendez-les choses faciles à vous-même ! ». « Il est vital d’établir quelques rituels » pour ne pas éprouver le besoin de se mettre au travail.
Mason Currey qui a étudier les habitudes de plus de 150 personnalités artistiques remarquables le confirme dans son récent livre (paru en avril 2013) « Daily Rituals : how artists work » : « les grands artistes travaillent chaque jour au même moment peu importe leurs obligations » … et leur envie de se mettre au travail !
Picasso ne s’enfermait-il pas dès 1958 tous les après-midis dans son atelier du château de Vauvenargues demandant à sa femme Jacqueline de chasser tous les importuns – sans exception – qui se présentaient au château : journalistes, amis, galeristes, collectionneurs, curieux, etc. Quand ils sonnaient à la grille, Jacqueline ne manquait pas de leur dire que « le Soleil travaille » !
Soyez un soleil au travail chaque jour ! Peu importe la durée (15 minutes, 1 heures, 3 heures), le moment (à 5 heures, à midi, le soir) et le lieu. Que votre travail créatif soit quotidien et régulier ! C’est la première condition du succès. Et n’oubliez pas de ritualiser votre rencontre avec votre œuvre en train de lever.
A lire :
THARP Twyla, The Creative Habit, New York, Simon & Schuster, 2003, page 17.
CURREY Mason, Daily Rituals: How Artists Work”, Toronto, Borzoi Book, 2013.
Le plus court trailer littéraire au monde !