“Les inventeurs de la créativité” par Guy Aznar
Guy Aznar a été l’un des pionniers de la créativité en France. Dès la fin des années soixante il crée la première société française de conseil en créativité. En tant que praticien, il est connu comme étant le fondateur de l’Ecole française, dite l’approche sensible de la créativité, par opposition, par opposition à l’Ecole américaine qui est largement empreinte du « creative problem solving » propre à Alex Osborn et Sidney Parnes, les pères du brainstorming.
Avec « Les Inventeurs de la Créativité », Guy Aznar nous dresse un portrait des penseurs et des praticiens de la créativité. Des précurseurs – Poincaré, Wallas, Rodgers, … – aux théoriciens Koestler, Anzieu, Csikszentmihalyi, … – en passant par les Ecoles anglophone, française, belge, japonaise, russe, italienne, etc. Cet ouvrage permet de se faire une bonne idée du panorama de la créativité d’hier et d’aujourd’hui.
Et demain ? Qui seront les inventeurs de la créativité de demain. Guy Aznar entrevoit deux pistes principales : les outils numériques et les neurosciences. Le futur est ouvert à toutes les idées.
A lire : AZNAR Guy, Les inventeurs de la créativité, Paris, Editions Créa Université. Le livre peut être commandé sur www.lulu.com