Les oxymores du week-end

le samedi 08 janvier 2011

911. Un anarchiste fonctionnaire

912.Un fonctionnaire anarchiste

913. Une patiente frénésie

914. Un fabuleux désenchantement

915. Une naïveté farouche

L’oxymore du week-end:

Le mot de ce début d’année est immanquablement “amphigourique” ! Un mot qui devrait passer dans le langage commun comme le “microcosme politique ” créé par le Premier Ministre Raymond Barre (1924-2007) dans les années ’70.

La presse nationale fait largement écho cette semaine à la note du 7 décembre dernier de Philippe Chatel, Ministre de l’Education Nationale. Elle est merveilleuse; c’est une carte de voeux à elle toute seule. Philippe Chatel écrit, entre autre, que “le président de la République parle clair et vrai, refusant le style amphigourique et les circonvolutions syntaxiques qui perdent l’auditeur et le citoyen”. N’est-ce pas merveilleux la langue française vue du microcosme politique ?

Rebondissons là-dessus et proposons un nouvel oxymore : une évidence amphigourique.

P.S.: Que nous dit le Dictionnaire Historique de la Langue Française (sous la direction de Alain Rey) pour “amphigouri” (Tome I, page 67) ? “Amphigouri, n.m. “discours embrouillé” (1738) vient très probablement du grec amphi, au sens “double, ambigu”, mais le second élément est obscur (grec agoreuein “discuter”. Agoral, ou mot populaire apparenté au moyen âge français se gorrier “s’habiller à la mode” ?. Les dérivés amphigourique et amphigourisme sont didactiques”.

Chaque week-end découvrez cinq de mes oxymores.