Les oxymores du week-end

le samedi 15 janvier 2011

L’oxymore de la semaine : une laideur attractive

EL MAGAZINE, le supplément dominical de LA VANGUARDIA consacrait cette semaine un article à la beauté et à son rôle dans l’attractivité et dans le succès. La sociologue britanique Catherine Hakim, connue pour ses travaux scientifiques sur le “capital érotique”, se demande même si Obama aurait été élu président des Etats-Unis s’il n’avait pas été bel homme !

Parlant de l’acteur Jean-Paul Belmondo, la sociologue ose dire qu’il fut un paradigme de laideur attractive, « un paradigma de fealdad atrativa » !

Quelques oxymores “aériens”

En relisant mes Carnets de 2010 (onze carnets !?!), je découvre cinq oxymores écrits dans le Barcelone-New York du 12 août dernier, oxymores que je n’ai pas repris dans ma liste d’oxymores en 2010. Les voici donc, ces oxymores aériens :

916. Une tendresse impitoyable

917. Des atermoiements fougueux

918. Un bonheur épouvantable

919. Une quiétude chaotique

920. Un clin d’œil interminable

Texte original dans EL MAGAZINE, 09.01.11, pages 18-21 : « Nacerfeo es la oportunidad de llegar a ser attrtivo. Si lo consigues, demostrarás que eres capaz de superar con tu talento una desventaja genética. Jean-Paul Belmondo fue un paradigma de fealdad atractiva”.

L’illustration “Une laideur Attractive” a été réalisée par l’illustratrice française SOOF pour YELLOW IDEAS.